Wednesday, 21 November 2012

Les Arbitres de Foot: Un Travail Ingrat

(source: BBC)
by George Kimber-Sweatman


Read the first part of this article (in English), Football Refereeing: A Thankless Task?

En France, la situation est très similaire en ce qui concerne les attitudes à l’égard les arbitres de foot, mais c’est un peu différent quant aux salaires parce qu’ils ne sont pas professionnels.

Les arbitres français qui officient dans le meilleur championnat (la Ligue 1) reçoivent environ 2,750€ par match selon un site non officiel anglais, dédié au football. Il est possible que les figures soient complètement fausses et exagérés pour critiquer les arbitres en disant qu’ils ne feraient jamais d’erreurs à cause des salaires assez grands qu’ils reçoivent. Cependant, nous devons les accepter comme vrai parce que les organisations qui emploient les arbitres dans chaque pays ne partagent jamais de détails sur les frais. Aussi, la source de cette information et l’article dont il est tiré semble être favorable aux arbitres et souligne le fait que les joueurs (que les arbitres contrôlent) gagnent normalement 50 fois plus que les arbitres ! L’auteur tente de convaincre les lecteurs que les salaires des arbitres sont acceptables (même pour les hommes détestés qui portent le noir!), surtout quand comparé avec leurs joueur homologues. Pour ces raisons, les salaires détaillés dans cet article doivent être approuvé pour cette comparaison.

Pour que nous puissions comparer la situation globale en France et en Angleterre, nous avons besoin d’information sur les frais de déplacement, les régimes complémentaires de retraite, les emplois à temps partiel et les attentes placées sur les arbitres au sujet de transport et du nombre de matches qu’ils doivent arbitrer par semaine. Cependant, sans être vraiment impliqué dans la communauté d’arbitres français (comme je le suis en Angleterre), il est franchement presque impossible de trouver cette information car elle n’est jamais publiée sur internet (pour des raisons évidentes) et donc, nous pouvons seulement comparer les salaires de base. Ils gagnent plus que les anglais parce qu’ils reçoivent seulement la somme d’argent pour l’arbitrage du match - au lieu de la somme plus petit en Angleterre, car les anglais ont un contrat qui paie plus de 50 000 livres et donc ils n’ont pas besoin des sommes plus grandes.

  En ce qui concerne les attitudes, statut, perception et représentation dans les médias, il est plus facile de rechercher ceci sur internet car les fichiers requis ne sont pas officiels et sont principalement des opinions de fans de foot et de journalistes. Même si en Angleterre la critique des arbitres est fort bien ressentie, il n’existe pas de sites sur internet dédiés uniquement aux les erreurs d’arbitrage. En Angleterre, les articles surtout sur l’arbitrage sont normalement sur le sujet de la technologie pour aider les décisions concernant les buts, mais le plus souvent, les critiques des arbitres sont un petit peu des articles sur les matches en question. Cependant en France, il existe un site dédié uniquement aux les erreurs et il est sous la forme d’un forum de discussion. Chaque weekend (quand les matchs se déroulent), un nouveau message est publié pour critiquer des arbitres. Et les français ont aujourd’hui l’opinion que leurs arbitres ne sont pas assez bons. Cette année, il existait pendant la saison 2011-2012 un mécontentement croissant avec le nombre d’erreurs des arbitres et il a été dit que les arbitres étaient responsables de la dévaluation de la Ligue 1. 
 Comme en Angleterre, les décisions peuvent affecter l’attribution du titre et quelles équipes sont reléguées. Donc, beaucoup d’argent peut être gagné ou perdu à cause d’une décision (si correcte ou incorrecte). Mais ceci fait partie du travail d’un arbitre, c’est donc inévitable! En Angleterre, selon les experts, nous avons les meilleurs arbitres du monde et donc les décisions incorrectes semblent être moins fréquentes qu’en France. Par conséquent, les français  semblent penser que leurs arbitres pourraient être meilleurs et il a été suggéré que « L’arbitrage vidéo changerait la Ligue 1 ». Il est dit que bien que les instances internationales comme la FIFA ne voudraient pas la technologie, les chercheurs français ont établi un reportage sur les erreurs avec l’espoir qu’ils convaincraient la FIFA d’introduire l’arbitrage vidéo. Leur cible est presque impossible en ce moment à cause de l’opposition et de la réticence d’introduire même la technologie pour juger les instances quand on n’est pas sur si le ballon est sur la ligne pour un but ou pas. L’arbitrage vidéo est (à mon avis) impossible et serait impopulaire avec beaucoup de gens (et pas seulement les gens âgées!), il supprimerait les sujets de conversation pour les fans partout!

Il est triste que certaines personnes se sentent que l’arbitrage vidéo est nécessaire à cause des erreurs des arbitres français. Bien que ces personnes existent en Angleterre aussi, ils semblent être plus fréquents en France. Oui, il existe les erreurs et mécontentement existent en Angleterre, mais la majorité des fans se rendent compte de la qualité des arbitres, ils savent qu’ils sont probablement les meilleurs dans le monde et ils les apprécient assez pour ne pas vouloir l’arbitrage vidéo.

Peut-être les problèmes en France ont besoin d’une solution de profondeur pour créer déjà une confiance envers les arbitres – un document qui soutient les arbitres ? Une nouvelle génération d’arbitres ? Une meilleure éducation? Ou un plus grand nombre d’arbitres partout ? Il est difficile de résoudre le problème sans recherche tellement profonde. C’est un problème pour la Fédération Française de Football et un problème qu’ils doivent résoudre aussitôt que possible – pour l’amélioration du foot en France et pour le bonheur des supporters de foot.

No comments:

Post a Comment

Comments with names are more likely to be published.